La foncière “Terre de liens”
Terre de Liens est un mouvement implanté depuis 2004 sur toute la France. Né dans la Drôme, ce groupement d’associations a pour vocation de “faciliter aux personnes, non issues du monde agricole, l’accès au foncier“.
En rachetant des terres à des agriculteurs partant à la retraite, Terre de liens évite ainsi que des terres agricoles disparaissent et en assure la préservation à long terme par un usage écologique et responsable. C’est d’ailleurs une des rares conditions imposées par l’association au nouvel agriculteur : respecter un cahier des charges biologique et certaines clauses environnementales, stipulées dans le bail.
Fermier “Terre de liens” depuis 2021
La reprise de l’activité s’est faite en parallèle de la transmission du patrimoine. Terre de Liens s’est positionnée, uniquement sur les terres alors que les bâtiments agricoles étaient déjà acquis par Kévin et sa conjointe au moment de son installation.
L’intervention de Terre de Liens en tant que propriétaire des terres, lui permet de dégager des moyens financiers pour investir prioritairement dans son activité et non dans du patrimoine.
Concrétement
La foncière a racheté les terres à l’ancien propriétaire Bernard BOUYSSOU. Sous forme, “Terre de Liens” met à disposition les terres.
Ce fermage agricole sécurisé permet à Kévin BARBET de ne pas investir dans les terres. Cela facilite l’installation avec des investissements économiques moindres.
En savoir plus sur la foncière
Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d’installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysans et citoyens, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols.